« Je viens de me procurer un alto modèle Maggini 2011 fait par Charline Dequincey. C’est un excellent instrument doté d’une vaste gamme de sons, d’une force, d’une projection et d’un ton clair. Cet instrument est facile à jouer et d’une esthétique soignée. Au début j’ai été attiré par son apparence, le corps aux courbes élégantes et le fond une pièce éblouissant, et quotidiennement d’autres détails se révèlent : le grain du bois richement défini sur la table, la belle volute, la courbe des coins, le double filetage rustique et chic, la complexité et la clarté du vernis. L’instrument m’apprend constamment de nouveaux sons et enrichit mon jeu en m’offrant une nouvelle palette de couleurs telles que le crémeux, doux, et l’âcre, le dur et le nasal, plus noir et plus clair. Je cherche cette voix depuis des années et je suis très content d’avoir trouvé ce bel instrument. Il lui manque juste un nom… »

 David Thies-Thompson

Ottawa

(Traduction libre)

 

Pour en savoir plus sur David Thies-Thompson.

 

Cet instrument, construit d’après une alto de Maggini, est un projet sur lequel j’ai travaillé en 2011 pour l’atelier Guy Harrison. Avec Guy, nous avions parlé de fabriquer un instrument en utilisant des méthodes de construction différentes de nos écoles respectives. Ainsi, avec pour but d’obtenir un résultat plus authentique, j’ai pris pour défi de construire cet alto en me basant sur des publications relatant les méthodes connus ou présumés de cet auteur. J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler sur ce projet de reconstitution, puisqu’il m’incitait à explorer de nouvelles approches où il était requis d’anticiper et d’apporter des solutions aux problèmes lié à la technique, et ainsi de m’aventurer en territoire inconnu. Ce fut un travail de recherche gratifiant sur plein de niveaux !

 

Pour en savoir plus sur les méthodes de construction,  cliquez ici.

 

——————————————-

Sea Change par Jake Russell-Mercier
© 2014 Jake Russell-Mercier

 

« Le violon de Charline est un instrument magnifique. J’ai été immédiatement attiré par son ton chaleureux, sa clareté de son et sa facilité de jeu. Il est bien proportionné, façonné avec goût et charme et méticuleusement détaillé. Un exemple raffiné d’une facture de qualité »

 Colin McFarland

Ottawa

(Traduction libre)

 

Colin McFarland est un administrateur des arts pour la Société de musique de chambre d’Ottawa. Il est diplômé d’un baccalauréat en musique de l’Université Trinity Western et activement impliqué dans la scène musicale de la capitale canadienne. Il se produit régulièrement avec l’Orchestre de chambre d’Ottawa et avec Sea Change, un groupe d’Ottawa de folk-fusion progressif.

 

Le violon que possède Colin a été réalisé en 2002 parallèlement à mes études à Mirecourt. Cet instrument est construit d’après le “Dancla” qui est un des premiers violons (1727) connus de Guarneri Del Gesù. Bien que le modèle soit différent de ce qui est généralement connu comme “typiquement” Del Gesù, je l’ai choisit pour l’esthétique de ses lignes qui me plaisaient.

Le EP “Sea Change” a été enregistré avec cet instrument.

 

——————————————-

William Lamoureux par Brendan Mariani
© 2014 Brendan Mariani

 

« J’ai cherché quelques années avant de trouver mon premier violon professionnel. J’ai fait plusieurs magasins, passé par plusieurs luthiers, mais rien ne m’a vraiment accroché au point d’acheter. C’est en essayant un violon réalisé par Charline Dequincey que j’eus l’ultime coup de foudre. Un son riche, puissant et pur. Une petite douceur dans les aigües et un orage dans les graves. Un équilibre sonore qui fait vibrer les salles. Je suis comblé de jouer sur un de ses violons. Je les recommande à tous.

William. »

 

 

En savoir plus sur William Lamoureux.

En savoir plus sur son groupe de rock progressif Billy Love Band.

William joue ce violon sur le EP Au-delà du pain aux bananes? 

 

Le violon que William Lamoureux possède a été réalisé en 2008. Ce violon est un petit écart créatif que j’ai nommé « fantaisie vénitienne », car bien que le modèle soit fortement d’influence personnelle, certains éléments du design ont été inspirés par des instruments vénitiens.

 

 

Crédits et Remerciements

 

Copyrights © 2014-17 Charline Dequincey. All rights reserved.